A l’occasion de cette première édition de la fête des bénévoles, nous avons réuni des acteurs associatifs et Organisations Non Gouvernementales béninoises de l’environnement. Ces acteurs agissent à différents niveaux de la sensibilisation, de l’éducation à l’environnement, à l’action scientifique, la protection animale, la protection de nos plages, de l’upcycling.

Les associations qui ont eu la joie de se réunir à l’occasion de cette première édition sont : Sachet Héloué, Nature Tropicale, Grandir avec le rugby, Dyscutons 229. Avec le soutien de Maison Rouge, et la présence du ministre du Cadre de vie et des transports.

Pour tous les acteurs, l’implication bénévole est indispensable à la vie associative et à la réalisation des projets.

La soirée s’est articulée en trois temps : un panel s’est réuni pour un débat suivi de questions réponses. Ce panel a évoqué les enjeux du bénévolat au Bénin. Par la suite, un film documentaire créé par nos soins a été diffusé. Ce documentaire nous a permis de faire émerger la parole et rendre visible les bénévoles, les salariés et fondateurs de nos associations réunies. Nous avons pu partager nos visions du bénévolat, décrire les freins majeurs au bénévolat au Bénin en particulier pour la jeunesse. L’ensemble des participants s’est entendu pour porter haut les valeurs du bénévolat : “ c’est une nécessité d’œuvrer pour le collectif, le bien commun et relever les défis de la société!”.

Et enfin nous avons rappelé la force du bénévolat : un initiateur de carrière professionnelle pour la jeunesse et un impact positif indéniable pour la société.

Enfin, la soirée s’est terminée par un cocktail convivial, permettant à tous de poursuivre les échanges.

Nous pouvons souhaiter que de nombreuses prochaines éditions nous permettent de réunir plus d’acteurs, de faire plaidoyer ainsi que de faire progresser positivement le bénévolat au Bénin!

A propos de TAMAEE

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Donec rutrum congue leo eget malesuada vestibulum.

Agir maintenant

Leave A Comment

Découvrez aussi